Sécurité routière : bien circuler à vélo

Date de publication : 3 juin 2021

Contenu de la page : Sécurité routière : bien circuler à vélo

9 conseils pour bien circuler à vélo :

• Conseil n°1 : vérifier l’état de son vélo : freins, éclairage et sonnette.
  • Conseil n°2 : préparer son itinéraire avant de partir, en privilégiant les pistes cyclables.
  • Conseil n°3 : penser à s’équiper.
  • Conseil n°4 : indiquer ses changements de direction en tendant le bras.
  • Conseil n°5 : rester à l’écoute.
  • Conseil n°6 : ne pas rouler après avoir bu trop d’alcool.
  • Conseil n°7 : en groupe, privilégier la file indienne.
  • Conseil n°8 : ne pas rester dans les angles morts des bus ou poids lourds.
  • Conseil n°9 : dans les virages, serrer au maximum à droite.

Soyez attentifs aux piétons. Plus silencieux à vélo, vous pourriez les surprendre. Pour emprunter un passage piéton ou un trottoir : descendez de votre vélo.

Equipez-vous et votre vélo

• Équipement du vélo : freins, éclairages, sonnette… Il est important de vérifier que votre vélo dispose des équipements obligatoires pour circuler. Assurez-vous aussi que vos pneus soient bien gonflés et votre guidon bien droit.
  • Équipement du cycliste : le casque représente le plus sûr moyen de protéger sa tête en cas de chute ou de collision. Les blessures dues à un choc sur le crâne demeurent la première cause de décès chez les cyclistes. Lors d’un accident, il réduit la gravité des blessures à la tête. Son port est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers.
Les équipements à vélo
jpg - 77 ko

Le code de la route

Règles pour les cyclistes : le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération ; de jour, comme de nuit. Stationnement, règles de circulation en ville ou hors agglomération...
Retrouvez toute la règlementation et les sanctions de la conduite à vélo.

Règles pour les usagers de trottinettes électriques
Les règles pour les engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) sont essentiellement les mêmes que celles applicables aux vélos, avec certaines spécificités.
Découvrez les informations sur la règlementation et les sanctions de la circulation sur EDPM.

Panneaux de signalisation
jpg - 64.3 ko