La trame verte et bleue
On appelle ainsi les passages naturels qui permettent à la faune (et à la flore) sauvage de se déplacer entre ses différents espaces vitaux pour se nourrir, se reproduire, s’abriter ou migrer.
L’urbanisation, l’intensification de l’agriculture et le développement du réseau routier menacent ces couloirs de vie et donc la biodiversité.
Travail des jeunes de CM2 en lien avec la LPO
Chaque classe a choisi d’étudier quelques espèces ou groupe d’espèces et une thématique liée à la trame verte et bleue.
Les enfants des CM2 A ont choisi les espèces suivantes : les rapaces diurnes, le hérisson, l’écureuil et le renard. Les enfants ont réfléchi à des solutions pour favoriser l’accueil de la biodiversité en ville. Cela passe notamment par notre changement de regard sur le « propre » et le « beau » … afin de rendre chaque coin de nature plus vivant. Ils ont alors réalisé une plaquette que vous pouvez vous procurer à l’accueil de la Mairie ou à l’Office de Tourisme.
Les enfants des CM2 B ont choisi les espèces suivantes : les rapaces nocturnes, les chauves-souris, les amphibiens, la loutre et le castor.
Parmi ces espèces et quelques autres, les plus impactées par notre réseau routier sont les hérissons, les amphibiens et les chauves-souris. D’autres espèces, plus rares, donc moins souvent percutées par nos véhicules, mais dont l’incidence est importante sur les effectifs ont été représentées par les enfants, comme la loutre ou la chouette effraie.
Le message qu’ils souhaitent nous faire passer, à nous les adultes, concerne la problématique de l’écrasement. Le fait que les animaux traversent la route est pour le moment inévitable et ce, tant que toutes nos infrastructures ne seront pas adaptées pour leur permettre d’emprunter un autre chemin. La seule solution reste de rouler moins vite, notamment la nuit quand beaucoup d’animaux sauvages sont les plus actifs.
Exposition et retour en images
Le résultat de leur travail est actuellement exposé à la Médiathèque de Chabeuil jusqu’au 3 août et vous en trouverez un aperçu ci-dessous.
A travers leurs œuvres, ils souhaitent faire passer quelques messages afin que chacun fasse de son mieux pour protéger la biodiversité… Les trouverez-vous ?