Le très haut débit avec la Fibre
Le plan France Très Haut Débit (THD) a été lancé par le gouvernement en 2013 afin de couvrir l’intégralité du territoire national d’ici 2022, avec un accès internet performant, d’un débit minimum de 30 méga pour l’ensemble des logements, entreprises et administrations.
Ce plan a pour objectif de :
- Donner accès aux usages numériques à tous les citoyens
- Permettre la modernisation des services publics y compris dans les zones rurales et les montagnes
- Renforcer la compétitivité de l’économie française et son attractivité
Le plan THD mobilise un investissement de 20 Milliards d’euros, sur 10 ans, partagé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs privés.
La Fibre à Chabeuil
Le déploiement de la fibre sur Chabeuil est assuré par l’opérateur historique, l’entreprise Orange.
Patrice Courthial et Pierre Clutier ont rencontré les équipes d’Orange au mois de mai, pour faire un point sur l’avancée du dossier. Vous trouverez tous les éléments d’information dans le document ci-joint.
Aide financière pour le très haut débit
Le plan France Très Haut Débit, en charge du déploiement de la fibre et du haut débit sur le territoire, a mis en place une aide financière pour accéder au haut débit via des solutions sans fil.
Pour pouvoir faire la demande, il faut réaliser en amont un test d’éligibilité en renseignant votre adresse sur un site spécialisé. Ce test va permettre de vérifier auprès de tous les fournisseurs d’accès internet le débit descendant qu’ils vous proposent. Les opérateurs low-cost et historiques sont présentés afin que vous puissiez vérifier tous les débits auxquels vous êtes éligible. Si vous êtes en zone bas débit, c’est-à-dire avec un débit descendant inférieur à 8Mb/s, vous serez alors éligible à l’aide financière.
Les technologies proposées pour avoir une connexion internet sans boxsont la 4G et le satellite, ainsi que la boucle radio.