Ce projet, suivi par Annie VINCENT, 1re Adjointe au Maire au social et lien intergénérationnel, se compose de 16 parcelles et d’un jardin pédagogique accessible aux personnes à mobilité réduite. Tous, seront alimentés en eau pour l’arrosage et des espaces seront réservés pour abriter des fosses à compost.
Cet équipement initié par la mairie donne la possibilité à des familles chabeuilloises de cultiver leurs légumes et permet également d’avoir un outil pédagogique accessible toute l’année à destination des écoles maternelles et primaires de la commune.
Objectif : permettre aux premières familles de cultiver leurs jardins au printemps 2018
Financeurs
Le projet des jardins partagés est financé par la Mairie de Chabeuil et subventionné par la Région Auvergne Rhône-Alpes et par le Sénat.
Suivez les travaux d’aménagements des jardins familiaux :
Réalisation d’un forage pour l’alimentation des jardins en eau (photo prise en octobre 2017)
Réalisation des tranchées pour l’évacuation des eaux pluviales (photo prise en décembre 2017)
Implantation des réseaux d’alimentation pour l’arrosage et réalisation des dalles qui supporteront les abris de jardin. (photo prise le 5 février 2017)
Les dalles qui accueilleront prochainement les abris de jardins ont été coulées. (photo prise le 20 février 2017)
Les éléments pour les chalets ont été livrés. 16 chalets correspondants au 16 parcelles, 1 local technique et 1 chalet pour l’espace pédagogique seront prochainement assemblés. (photo prise le 5 mars 2018)
Les chalets sont en cours d’assemblage. Deux chalets sont déjà presque terminés et une autre structure est en cours de montage. Elle réunira 4 espaces distincts. (photo prise le 6 mars 2018)
Les chalets sont désormais montés. L’aménagement du sol est en cours. (photo prise le 22 mars 2018)
L’aménagement des jardins partagés suit son cours. Les agents des services techniques, profitent du temps un peu plus clément pour poursuivre l’installation des clôtures qui délimiteront les parcelles de jardins. Pendant ce temps-là, les écoles de Chabeuil investissent le jardin pédagogique et plantent graines et fleurs dans leur potager. Au programme, fèves, petits pois et blettes avec autour de jolies oeillets d’Inde pour décorer les carrés potagers.
Rappelons également que cette plante est un acteur incontournable du potager : un répulsif naturel de certains parasites comme les pucerons et elle attire les insectes butineurs.
Photo prise le 30 avril 2018