L’Iran et l’Arabie saoudite sont tristement connus pour cibler spécifiquement les militantes défenseures des droits des femmes en raison de leur sexe et de leur engagement.
C’est le cas de Yasaman Aryani. Le 8 mars 2019, elle a distribué des fleurs aux femmes dans le métro avec sa mère, à visage découvert, pour militer contre la loi injuste qui impose aux femmes le port du voile. Elles ont été condamnées à 16 ans de prison ! Grâce à la mobilisation internationale, cette peine a été réduite à 9 ans. Mais c’est toujours 9 ans de trop !
8 Mars : aux côtés des militantes des droits des femmes !
Amnesty International a créé une page action 8 mars : vous y trouverez plusieurs façons de vous mobiliser, même si vous n’avez qu’une minute !
- Participez à l’action : « Des fleurs pour Yasaman »
- Interpellez l’Iran et l’Arabie saoudite
Merci de votre engagement !
En Arabie saoudite, 11 défenseures des droits des femmes qui militaient pour la fin du système de tutelle masculine et la levée de l’interdiction faite aux femmes de conduire, ont été arrêtées en 2018. Loujain al-Hathloul et 8 autres militantes sont sorties de prison depuis, mais ne sont pas libres de circuler ni même de s’exprimer libremenent. Parmi les femmes toujours emprisonnées, Nassima al-Sada.
La place de ces femmes n’est ni en prison, ni en résidence surveillée ! Parce qu’elles ont eu le courage de défendre nos droits, défendons-les !
Ensemble, continuons à nous mobiliser pour les défenseurs des droits humains !