Le Contrat Municipal Etudiant, en quelques mots ...
Il s’agit d’une aide financière de 500€ destinée aux étudiant.e.s et proposée par la ville en contrepartie de leur engagement citoyen pour une mission d’intérêt général au service de la commune (30h). Pour en savoir +
Lancé en janvier 2021 par la municipalité, ce dispositif vise à soutenir l’accès à l’enseignement supérieur et favoriser l’égalité des chances. Il sera reconduit chaque année au profit des jeunes Chabeuilloises et Chabeuillois.
1ère édition du Contrat Municipal Etudiant
La première édition concerne l’année scolaire en cours 2020/2021. Après avoir déposé leurs dossiers, les 8 candidats intéressés par cette nouvelle action ont été reçus chacun leur tour par le jury, composé de deux élus : Adeline Malot, en charge de l’éducation et de la jeunesse et Alban Pano, en charge du Sport et des associations. A l’issue de leurs entretiens, 3 étudiants ont été sélectionnés pour inaugurer le dispositif.
Les jeunes qui n’ont pas été retenus cette année, pourront candidater à nouveau en septembre. Le Contrat Municipal Etudiant est voué à se développer, pour bénéficier à un plus grand nombre d’étudiants.
3 étudiants, 3 projets différents
Romane Larue, Charley Cerdan et Loïc Tatarian sont les premiers bénéficiaires du Contrat Municipal Etudiant. C’est l’opportunité pour ces 3 jeunes d’avoir un coup de pouce financier pour leurs études et de vivre une expérience citoyenne, tout en mettant un pied dans le monde du travail.
- Romane Larue, 21 ans, étudiante en troisième année de droit à Lyon, qui souhaite poursuivre en master avec le projet de devenir magistrate.
- Charley Cerdan, 20 ans, étudiant en deuxième année de DUT informatique à Valence, qui souhaite poursuivre en école d’ingénieur avec le projet de devenir développeur, de préférence dans les jeux vidéos.
- Loïc Tatarian, 20 ans, étudiant en deuxième année de STAPS à Valence, qui souhaite poursuivre en master et passer ensuite le concours de professeur des écoles.
Ils seront amenés à intégrer les différents services de la commune (service administratif, périscolaire, services techniques ...) en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêts. A suivre !