Le C.C.A.S. est un établissement public administratif communal, dont le budget repose en partie sur une subvention de la commune.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes bénévoles nommées pour leurs compétences, parmi les représentants des associations des familles, des personnes âgées ou personnes en situation de handicap.
Le C.C.A.S. travaille en étroite collaboration avec :
• Les services sociaux du Conseil Départemental
• La caisse d’allocation familiale
• Autre service public ou privé à caractère social
Le C.C.A.S. est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en difficulté.
Le C.C.A.S. assure l’instruction administrative des demandes d’aides, et les transmet aux autorités compétentes. Il est également chargé de coordonner les actions sociales mises en place sur le territoire communal. A ce titre, il s’occupe du portage des repas, de la téléassistance, de la Semaine Bleue, du repas de Noël, du vestiaire municipal, du service de transport à la demande pour les jours de marché, et d’autres missions quotidiennes. Il remplit aussi des missions auprès des familles : sorties familiales, colis de noël. Enfin, le C.C.A.S. attribue des subventions à des associations caritatives.
HORAIRES