Constituée depuis le 7 janvier 2017, la communauté d’agglomération
Valence Romans Agglo rassemble 54 communes et compte 225 000 habitants.
Elle exerce à la fois des compétences de gestion et de projet, au service d’un territoire en constante évolution et toujours plus attractif. Établissement public de coopération intercommunale, Valence Romans Agglo gère des établissements publics intercommunaux (équipements culturels, piscines…) et met en œuvre des actions stratégiques à l’échelle du territoire, comme par exemple le développement de zones d’activités économiques. Dotée de compétences multiples, elle intervient de façon solidaire pour permettre à tous les habitants du territoire, qu’ils vivent en zone urbaine ou plus rurale, de bénéficier de services de qualité.
Valence Romans Agglo s’étend sur un territoire de plus de 800 km, entre les contreforts du Vercors et la vallée du Rhône. Cette situation géographique privilégiée lui confère une grande diversité de paysages, alliant espaces naturels préservés, zones urbaines dynamiques et terres agricoles fertiles.
L’agglomération bénéficie également d’un riche patrimoine culturel et historique, avec de nombreux sites et monuments à découvrir.
Valence Romans Agglo exerce de nombreuses compétences,
qui lui permettent de répondre aux besoins des habitants et de favoriser le développement harmonieux de son territoire. Ces compétences sont aujourd’hui assurées par le travail de près de 1 500 agents sur le terrain.
Valence Romans Agglo a adopté en 2021 son projet de territoire. Ce document stratégique définit les grandes orientations et fixe un cap pour les années à venir. Il repose sur 4 ambitions :
1. Préserver l’environnement & ancrer durablement notre territoire dans la transition écologique
2. Asseoir le développement économique & conforter l’identité de notre territoire pour accroitre son attractivité
3. Développer & adapter les services à la population
4. Préserver les équilibres qui font la richesse de notre agglomération
Valence Romans Agglo est par ailleurs l’une des premières collectivités en France à avoir opté pour un modèle économique innovant, le Donut, pour évaluer l’impact positif de ses actions.