Située à mi-chemin entre l’Europe du nord et du sud, à la croisée des vallées du Rhône et de l’Isère, le département de la Drôme a toujours été une terre de passage, de brassage culturel et économique.
La rivière Drôme, qui la traverse d’est en ouest, lui a donné son nom. Ses limites administratives ont été fixées en 1790 et en ont fait un département trait d’union entre Dauphiné et Provence.
Le département de la Drôme s’étend sur une superficie de 6 530 km et compte près de 518’000 habitants, répartis dans 364 communes. Il se caractérise par une grande diversité de paysages, allant des sommets du Vercors à la plaine de Valence, en passant par les collines de la Drôme provençale et la Vallée de la Drôme.
Cette richesse naturelle s’accompagne d’un patrimoine culturel et historique remarquable, avec de nombreux sites et monuments à découvrir, tels que le Palais idéal du Facteur Cheval, le château de Grignan, le foret de Saou ou encore la tour de Crest.
Département pionnier du bio en France, la Drôme est aussi réputée pour sa gastronomie et ses produits du terroir (nougat de Montélimar, huile de Nyons, truffe noire du Tricastin, vins de l’Hermitage et Côtes-du-Rhône, clairette de Die, ravioles du Royans, picodon, lavande fine…).
Le Département œuvre à construire un avenir durable et bienveillant pour tous en agissant sur différentes thématiques. Solidarité et proximité sont les deux valeurs qui définissent au mieux et au plus juste le rôle de la collectivité départementale.
Le département de la Drôme a adopté en 2021 son projet départemental, intitulé « La Drôme à venir ». Ce document stratégique définit les grandes orientations et les objectifs du département pour les années à venir, autour de trois axes majeurs :
1. Le département, acteur majeur des solidarités et de l’emploi
2. Le département, premier partenaire des territoires
3. Un département proche, accessible et innovant