Ce que l’on ne voit plus
Deux jours d’exposition des stagiaires , samedi 22 et dimanche 23 septembre.
" le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer, mais de l’interroger, ou, plus simplement encore de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité ; une forme de cécité, une manière d’anesthésie ". G. Perec. Espèces d’espaces
Lors de ces cinq journées, les participants exploreront la « ville », ses franges, ses vies aux côtés de Bertrand Meunier. En s’appuyant sur des repérages réalisés par l’équipe du festival de Chabeuil, les zones urbaines ou rurales seront le support et le prétexte pour que chacun développe sa propre écriture photographique.
Nourri au quotidien par des discussions, des échanges, travaillant à la manière d’un collectif, il s’agira de raconter la ville (périphérique et les gens qui l’habitent et y travaillent) avec autant de regards distincts et singuliers.
La quête sera celle d’un certain quotidien, de ce qui n’est pas exceptionnel, (loin des médias), qui se retrouve à quelque chose prêt ici et ailleurs, qui est là mais que l’on ne voit plus.
Une certaine banalité qui n’exclue pas la réalisation de photographies fortes, porteuses de sens, soulevant des questions autant qu’elles aiguisent notre vision, faisant appelle pour cela à une certaine poésie pour parler de ce qui nous entoure et qui compose nos sociétés.
Des premiers repérages à la finalisation d’une série en passant par les séances d’éditing, Bertrand Meunier guidera chacun, à chaque étape. Abordant la photographie sur des points très précis liée à la composition d’une image mais aussi sur une certaine expérimentation, par tâtonnement, lorsque plusieurs photographies s’assemblent pour raconter une histoire, à un instant, en un lieu, mais qui porte en elle quelque chose d’universelle.
Cette démarche passionnante portera aussi sur la manière d’appréhender (de rencontrer) des personnes, le temps disponible, l’environnement présent, un ensemble de petites choses concrètes qui conditionneront les prises de vues et par conséquent ce que l’on donnera à voir.
Coûts et contact
- Coût du stage 420€
- Contact pour inscription : christmir@orange.fr ou 06 85 31 55 11