A partir du 21 novembre 2022 et pour une durée de 3 à 4 semaines des travaux d’entretien des berges de la Véore sont prévus à Chabeuil.
Une équipe de six agents rivière sera sur place avec un broyeur à branches sur chenilles, un tracteur forestier à broyeur frontal de végétation et un treuil.
Ils opérerons sur un tronçon d’1,5 km, compris entre la rue de la passerelle et la RD 538.
L’objectif est de prévenir tout risque d’inondation du centre-bourg et de favoriser les écoulements. Pour ce faire, un passage d’entretien aura lieu chaque année à peu près à même époque, à savoir en automne-hiver.
Cet entretien régulier consiste principalement à sélectionner les végétaux ligneux qui seront abattus et raccourcis car trop développés et pouvant faire obstacle aux écoulements en cas de crue importante.
Des arbres morts à évacuer
Cette année, les arbres morts en haut de berge présentant une menace de basculement dans le lit, principalement en amont du tronçon, seront également abattus. Cet entretien vise le maintien des écoulements en cas de crues et la préservation de la qualité et de la diversité biologique de la rivière.
D’où le choix du maintien d’une strate ligneuse basse qui n’entrainerait aucune aggravation en cas de montées du niveau de la Véore.