A l’heure où la plupart des gens ont le regard rivé sur un écran de télé, d’ordinateur ou de téléphone, la Ville de Chabeuil souhaite proposer à ses habitants de rejoindre l’opération de participation citoyenne qui sera bientôt mise en place dans la ville. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante en gardant l’œil ouvert sur ce qui se passe autour d’elle.
Une veille active et un lien avec la gendarmerie
La réunion qui se déroulera jeudi 2 mars à 18 heures au Centre culturel, et à laquelle participeront représentants de la gendarmerie et de la police municipale, sera l’occasion pour Bruno Dumet, 1er adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité d’expliquer en détails ce système de veille active. « Nous n’avons pas de problème d’insécurité forte car nous avons la chance d’avoir à la fois une police municipale et une brigade de gendarmerie de proximité avec laquelle nous entretenons d’excellents rapports ». En outre précise le premier adjoint, le parc de vidéo protection est efficace et en train d’être revalorisé et les gendarmes tournent régulièrement sur l’ensemble de la commune. Pour autant, développer cette démarche participative vise à la fois à améliorer l’efficacité des interventions, l’élucidation des infractions, et la prévention.}}}
Un protocole signé pour trois ans
Cette opération « Pour Chabeuil, j’ouvre l’œil », demandée par plusieurs habitants, sera entérinée par la signature d’un protocole avec tous les volontaires souhaitant s’engager. Tout le monde peut se proposer, mais l’objectif est d’avoir au moins un référent par quartier. Il/elle s’engage alors à assurer l’interface entre habitants et gendarmerie, centraliser l’information et la transmettre à la gendarmerie, promouvoir le dispositif auprès des résidents n’y souscrivant pas.