La Porte Monumentale, un édifice classé à protéger
La Porte Monumentale est inscrite depuis 1926 au titre des bâtiments historiques. Elle ne peut donc faire l’objet de quelconque modification sans l’accord de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Dans le cadre des Fêtes Médiévales Chabeuilloises de 2012 et 2014, l’installation d’une herse fixée à la Porte Monumentale par l’association « Empreintes du Passé » a été tolérée temporairement pendant le déroulement de ces manifestations .
L’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Drôme, service en charge de l’entretien des monuments historiques, avait signalé l’inéquation de la mise en place de ce décor qui porte atteinte à l’unité et à l’authenticité de cet édifice.
De nombreuses demandes de dépose de cette herse ont été effectuées auprès de l’association « Empreintes du Passé ». Ces demandes sont restées sans réponse.
La municipalité, souhaite avant tout travailler en collaboration avec les Bâtiments de France pour conserver cet édifice. Elle a récemment réitéré la demande de dépose de la herse par un courrier simple, puis par une mise en demeure.
L’Association ne s’étant pas manifestée, la commune de Chabeuil, propriétaire du bâtiment va procéder à la dépose de la herse début juillet.
Rappel historique :
Entre le 9ème et le 12ème siècle, Chabeuil était entourée de remparts et fermée par 3 portes dont la plus imposante était la porte monumentale située place Génissieu.
Construite vers 1500 /1525, cette porte fortifiée remplissait deux fonctions, l’une militaire, l’autre symbolique. Construite en molasse sur une assise gallo-romaine elle permettait d’accéder à la rue principale. Une salle haute était destinée au poste de garde.
De 1647 à la révolution, les Grimaldi étaient les suzerains de Chabeuil et en percevaient les revenus. Louis XIII puis Louis XIV avaient dédommagé Honoré de Grimaldi prince de Monaco en lui donnant le territoire de Chabeuil pour avoir cédé des terres dans le royaume de Naples.
Les armes de la famille Grimaldi, princes de Monaco, qui avaient été déplacées et martelées à la révolution, sont placées à l’envers sous la voûte de la porte. Au -dessus, se trouve la devise révolutionnaire « la Nation, la Loi » décorée d’une couronne royale.
Après la première guerre mondiale, le Monument aux Morts, de style art déco stylisé, inauguré en 1921, a été encastré dans la Porte.