14 Juillet : Fête Nationale

Date de publication : 12 juillet 2022

Contenu de la page : 14 Juillet : Fête Nationale

Jour férié, le 14 juillet est jour de Fête Nationale en France et donne lieu traditionnellement à un défilé militaire sur les Champs Elysées à Paris mais aussi dans plusieurs autres villes françaises. Le soir ou la veille de ce jour de fête de nombreux feux d’artifice sont tirés sur le territoire français. Des bals, notamment organisés par les pompiers dans de nombreuses villes françaises, permettent de poursuivre la fête parfois tard dans la nuit.

Pour connaître les animations prévues à Chabeuil pour le 14 juillet 2022, cliquez ici !

Un peu d’histoire

La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c’est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis plus d’un siècle.

Que l’on pense au 14 juillet 1789 ou au 14 juillet 1790, la date du 14 juillet marque l’adhésion de la République aux Droits de l’homme et le refus de tous les despotismes. « La chute de la Bastille, c’est la chute de toutes les Bastilles […], s’exclame Victor Hugo à l’Assemblée à la veille du vote de la loi […]. Le 14 juillet marque la fin de tous les esclavages, c’est la fête de toute

Fête du 14 juillet – Vincent Van Gogh 1887
Dernière mise à jour de ces informations : 12 juillet 2022