11 Mars : Journée Nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Date de publication : 16 février 2023

Contenu de la page : 11 Mars : Journée Nationale d’hommage aux victimes du terrorisme

Il s’agit d’une journée mémorielle nationale et européenne. En effet, le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019 a instauré le 11 mars comme « journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme » afin d’affirmer que le devoir de la France est de rappeler que les femmes et les hommes qui ont été visés par des attaques terroristes demeurent au coeur de notre fraternité nationale et de notre souvenir, d’honorer leur mémoire et de faire vivre leurs histoires et leur engagement.

Un peu d’histoire

Cette date a été fixée de façon symbolique au 11 mars, le même jour que la « journée européenne des victimes du terrorisme », qui commémore l’attentat de Madrid, qui avait fait 191 morts en 2004.

A la suite des attentats de 2015 visant la République et les valeurs qu’elle représente, a été créée la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme rendant hommage à ceux qui ont été tués, blessés ou séquestrés lors d’événements terroristes.

Un projet de mémorial dédié aux victimes des attentats du 13 Novembre a été retenu par la ville de Paris. Conçu en concertation avec les associations de victimes, il s’agira d’un lieu où se recueillir, rendre hommage et se souvenir. Il devrait être livré à l’horizon 2025. Les associations de victimes ont fait le choix d’un jardin qui suivra le rythme des saisons. Les six lieux des attentats seront représentés pour permettre le cheminement et le recueillement. Les noms des victimes décédées apparaitront sur des stèles symbolisant chaque lieu touché (Le Stade de France, Le Carillon, Le petit Cambodge, La Bonne Bière, Le Casa Nostra, La Belle équipe, Le Comptoir Voltaire, Le Bataclan).

Dernière mise à jour de ces informations : 16 février 2023